You are currently viewing Améliorez votre référencement local en géolocalisant vos photos

Améliorez votre référencement local en géolocalisant vos photos

La géolocalisation des photos permet d’optimiser le référencement local de votre fiche Google My Business ou de votre site internet. Elle permet de positionner vos photos dans les résultats locaux en fournissant une géolocalisation (une latitude et une longitude) et des informations additionnelles sur la photo.

Les moteurs de recherche comprennent d’où viennent les photos et peuvent utiliser ces informations pour les associer à des lieux spécifiques. Il est possible de géolocaliser une photo au mètre près. Ainsi, vous pouvez positionner vos photos là où vous le souhaitez dans un rayon spécifique. Si votre entreprise est présente dans plusieurs villes, il est conseillé de géolocaliser vos photos pour chaque endroit.

Comment ajouter des données de géolocalisation aux photos et aux images ?

Le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que toutes vos photos contiennent des données GPS serait d’utiliser un smartphone ou un appareil photo numérique moderne avec GPS.

La plupart des smartphones modernes ont des fonctionnalités avancées qui les rendent adaptés à la prise de photos ou de vidéos avec des données GPS intégrées.

Vous pouvez lancer l’application Google Photos et parcourir les albums que vous souhaitez géolocaliser.

Lorsque vous créez un nouvel album, la fonctionnalité de géolocalisation est activée. Ainsi, toutes vos photos et vidéos peuvent être localisées.

Vous pouvez également utiliser votre application de caméra préférée pour ajouter des données GPS. Vous devez rechercher la fonctionnalité « GPS » et appuyer sur « Trouver mon emplacement ».

Vous pouvez également modifier manuellement les données de géolocalisation des photos. Ces informations sont incluses dans les données EXIF de toute image JPEG. Pour cela, il existe des outils en ligne comme GeoImgr qui permet d’ajouter une géolocalisation à une image.

Geotag photo

Comment géolocaliser une photo :

  1. Téléchargez votre image en cliquant sur upload
  2. Les geotags existants sont affichés sur la carte
  3. Zoomez la carte pour définir le marqueur à l’emplacement souhaité
  4. Ajoutez éventuellement des balises EXIF supplémentaires
  5. Cliquez sur le bouton « Write EXIF Tags »
  6. Cliquez sur « Download » pour télécharger l’image géolocalisée

Où ajouter des photos géolocalisées ?

Google My Business est un bon point de départ en matière de référencement local, mais en géolocalisant vos photos sur votre fiche d’entreprise, vous allez augmenter vos chances de trouver de nouveaux clients sur des villes en particulier. Il en va de même pour les photos présentes sur votre site internet.

Si vous voulez que vos clients potentiels trouvent votre entreprise sur Google, et en particulier sur les recherches locales, vous devez optimiser vos contenus pour cela. Les photos de votre site internet sont aussi importantes que les textes. Plus vous donnerez d’informations pertinentes aux robots d’indexation, mieux vous serez positionné.

Les photos avec des données de géolocalisation sont donc un facteur de réussite pour un excellent référencement local. Vos contenus doivent donc contenir des photos qui intègrent des données de géolocalisation. Vous envoyez ainsi les bons signaux aux robots des moteurs de recherche pour que ces derniers vous classent dans les résultats locaux.

L’optimisation de vos photos pour le référencement local ne s’arrête pas au simple fait d’ajouter des coordonnées géographiques. Il est également important de nommer correctement vos photos et de renseigner la balise Alt de votre image sur votre site web. Pour cela, n’hésitez pas à lire notre article sur « Comment améliorer votre référencement local grâce aux photos ».

Quel impact ont les données EXIF sur le référencement des vos images ?

Le référencement des images consiste à aider les moteurs de recherche à comprendre vos images. Bien que ces derniers utilisent des technologies avancées basées sur l’intelligence artificielle pour déterminer assez précisément ce que contient l’image, cela ne suffit pas toujours.

En effet, il peut arriver que certains algorithmes n’arrivent pas à classifier correctement une image dans la bonne catégorie. Dans ce cas, les moteurs de recherche pourraient ne pas référencer correctement votre image, ce qui peut être un problème pour votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Les données EXIF permettent d’indiquer aux moteurs de recherche les informations dont ils ont besoin pour comprendre votre image. Ces données sont stockées dans le fichier photo et non dans le code HTML de la page web. Plusieurs données EXIF pourront ainsi être intégrées dans votre image.

Dans la plupart des cas, les données EXIF les plus importantes pour le référencement de vos images sont la localisation géographique de la photo (latitude et longitude) et le nom du fichier de l’image.

En résumé, les données EXIF peuvent contribuer à vous classer plus haut et de manière plus précise dans les moteurs de recherche en raison de la localisation détaillée et des informations complémentaires qu’elles contiennent. L’optimisation des photos est donc un levier important pour le SEO, d’autant plus que les moteurs de recherche tendent à privilégier les images aux textes.