Comment profiter du potentiel des recherches « près de chez moi »

You are currently viewing Comment profiter du potentiel des recherches « près de chez moi »

Aujourd’hui, les appareils à commande vocale tels que Google Home et Amazon Alexa sont de plus en plus courants. De plus, les recherches vocales sur mobile de services locaux continuent d’augmenter. Le mobile est maintenant le principal moyen de faire des recherches locales.

Tout cela pour dire que les personnes qui recherchent des services locaux en ligne sont plus nombreuses que jamais. Ainsi, les entreprises locales ne doivent pas manquer la possibilité de se connecter avec eux.

Si vous n’avez pas optimisé votre entreprise pour les recherches locales « près de chez moi » et à commande vocale, il est temps de le faire.

L’essor des recherches « près de chez moi »

Au cours des deux dernières années, les recherches « près de chez moi » ont connu une croissance exponentielle.

Selon une enquête réalisée par Search Engine Watch, 91% des personnes utilisent leur smartphone pour faire des recherches locales.

D’autre part, selon un rapport de Statista, plus de la moitié de la population active, soit 55% des personnes utilisent leur appareil mobile pour faire des recherches locales.

Il y a eu une croissance de 200% pour les expressions comme « plombier près de chez moi ».

La plupart des utilisateurs ont désormais activé le GPS sur leur appareil mobile et comme la plupart des applications en ont besoin pour fonctionner, même les utilisateurs qui avaient précédemment désactivé le GPS pour des raisons de confidentialité le réactivent désormais. Cela permet à Google de détecter automatiquement où vous vous trouvez et de vous présenter les résultats de recherche locaux les plus pertinents.

Les recherches « près de chez moi » sont essentielles pour les spécialistes du marketing car elles vous permettent d’atteindre vos clients cibles à des micro-moments où ils désirent le plus votre service ou votre produit.

Les recherches de type « près de chez moi » sont utilisées pour trouver une chose spécifique dans une zone spécifique.

L’ajout de la mention « près de chez moi » à la fin d’une requête de recherche démontre l’empressement de l’utilisateur à agir immédiatement. Il est plus que probable que l’utilisateur ait l’intention de se rendre dans un endroit pour acheter un produit ou faire appel à un service immédiatement ou dans un avenir proche.

Afin de répondre à cette demande, Google a développé les fiches Google My Business qui regroupent toutes les activités professionnelles (plombiers, maçons, peintres, jardiniers, etc.) enregistrées avec un nom local et une adresse précise. Google My Business vous permet de voir qui sont les concurrents de votre entreprise et qui sont les entreprises proches de votre emplacement dans votre liste d’activités.

Comment optimiser les recherches « près de chez moi » ?

L’optimisation de votre entreprise pour les recherches « près de chez moi » est extrêmement importante pour accroître la présence de votre entreprise dans les recherches locales.

Voici quelques moyens d’optimiser votre entreprise pour les recherches « près de chez moi ».

La première étape est de créer votre fiche établissement et de commencer à l’optimiser.

Pour que votre entreprise arrive en tête des recherches « près de chez moi », vous devez la faire figurer sur les pages de résultats des entreprises locales.

Plombier près de chez moi

Plomberie Edоuагd se classe en tête des résultats de recherche locale pour la requête « plombier Nice près de chez moi », mais comment ?

Pour faire figurer votre entreprise dans les résultats de recherche locaux, vous devez ouvrir un compte professionnel sur Google My Business. Il vous suffit de vous rendre ici et de cliquer sur « Gérer » et de suivre les instructions fournies pour ajouter votre entreprise sur Google local.

Il est tout aussi important de suivre les instructions ci-dessous pour optimiser correctement votre fiche d’établissement dans les résultats de recherche locale de Google :

  • Saisissez le nom
  • Renseignez l’adresse exacte de votre entreprise
  • Placez votre entreprise dans la bonne catégorie et soyez aussi précis que possible
  • Ajoutez une description qui détaille les produits ou services proposés par votre entreprise
  • Ajoutez vos heures d’ouverture et vos coordonnées, comme votre numéro de téléphone et votre site Web
  • Ajoutez des photos et vidéos pour mettre en avant vos produits ou services
  • Demandez aux internautes de laisser des avis sur votre page professionnelle
  • Ajoutez des posts ou mettez en avant des offres pour rendre votre fiche plus attractive

Google privilégie les fiches Google My Business qui sont les plus descriptives. Toutefois, pour vous démarquer de la concurrence, l’optimisation SEO de chacun des éléments est primordiale.

Nous optimisons des fiches Google My Business pour les artisans qui ont une activité locale. Notre prestation est de plus en plus demandée car elle permet de créer des fiches performantes qui répondent aux critères de qualité Google. Plus de 45% des clics des internautes se font sur les trois premiers résultats du pack local. Face au nombre grandissant d’entreprises présentes dans les résultats de recherche, il est plus que jamais déterminant de se démarquer avec une fiche Google My Business optimisée.

Au-delà du référencement de votre fiche établissement, votre site internet est un excellent moyen d’apparaître dans les résultats locaux.

Pour autant, Google préfère faire apparaître dans les résultats de recherche les sites qui offrent la meilleure expérience à l’utilisateur. L’adaptation de votre site aux mobiles et l’amélioration de la vitesse globale de votre site font partie des meilleurs moyens d’améliorer l’expérience des utilisateurs et d’obtenir un meilleur classement pour les recherches « près de chez moi ».

Si vous n’avez pas de site internet ou que celui-ci n’est pas conforme aux recommandations de Google, il y a une solution. En créant votre fiche établissement, vous avez la possibilité d’obtenir un site internet gratuit fourni par Google. Ce site reprend les informations présentes sur votre fiche d’établissement et au même titre que cette dernière, il peut être optimisé pour un meilleur référencement local.